Le ramonage est-il obligatoire ?
Oui, le ramonage est obligatoire. Le ramonage est une obligation légale. "Il est régi par l’article 31 du règlement sanitaire de votre département". Par ailleurs, si vous ne respectez pas cette obligation l’indemnité d’assurance peut être réduite en cas de sinistre. Faites appel à un ramoneur professionnel sur l'arrondissement de Céret.
Combien de ramonage par an ?
Le règlement sanitaire de votre département peut vous renseigner. Il est prévu en général : 2 ramonages par an pour les conduits de fumée en fonctionnement, dont un en période de chauffe. Vous pouvez prendre connaissance des dispositions du règlement sanitaire de votre département en vous rendant à votre mairie ou à la préfecture. Pour votre sécurité, le professionnel peut refuser les conduits trop dangereux.
Pourquoi un professionnel ?
Il est seul à pouvoir délivrer un document de ramonage certifiant la conformité et l’entretien de votre installation auprès des assureurs. Pour vérifier avec professionnalisme votre installation et ainsi repérer un éventuel danger.
Pourquoi ramoner ?
Sécurité : le ramonage permet d’enlever les dépôts et évite ainsi les risques d’incendies ou d’intoxication au monoxyde de carbone.
Écologie : il limite les rejets polluants.
Économie : contribue au rendement de l’énergie (consommation de combustible économie de 7 à 10%).
Comment ramoner ?
Le ramonage s'accompagne de protocole précis et adapté à chaque intervention.
En fonction des différentes configurations de l'installation, le ramonage peut se faire par le haut avec une corde, un hérisson à anneaux et un pois automatique ou par le bas avec des cannes ou une fibre sur dérouleur et un hérisson.
Le choix des hérissons
- Acier pour les conduits maçonnés ou en poterie
- Polyamide pour les conduits bois ou charbon tubés
Il faut adapter le hérisson à la géométrie du conduit ou tubage.
TECH RAMONAGE est équipé de la nouvelle technologie ROTOFLEX
Pour le débistrage des conduits tubés, il s'effectue par un ramonage rotatif, plus efficace, plus rapide, en respectant les conduits tubés.
Combien coûte un ramonage ?
Le tarif dépend si l'on ne fait que le conduit ou si l'on ajoute le nettoyage du système de chauffage, poêle à bois, poêle à granulés, insert, chaudière, etc.
Vous trouverez ici toutes les informations de tarifs en fonction des options nécessaires au bon entretien de votre système de chauffage.